mercredi 20 octobre 2010

QR Code appliqué au patrimoine, au tourisme et musée


Les nouvelles technologies d’information et de communication sur Mobile, appliquées au patrimoine, au tourisme et aux musées sont en train de bouleverser les habitudes

Le développement rapide des ventes de Smartphones, l’évolution des usages et le comportement des Mobinautes font que l’accès au Web sur Mobile est entrain de s’imposer.
C’est devenu en peu de temps un levier pertinent de communication.
Parmi toutes ses nouvelles technologies, le Code Barres « QR Code » est entrain de s’imposer comme un outil simple et efficace facilitant l’accès à un contenu Multimédia sur Mobile
QR signifie en anglais « Quick Response ». Ce Code prend la forme d’un pictogramme, composé de petits carrés en noir et blanc et contient en général l’URL d’un site Mobile ou WebApp.
Les QR Codes se décodent facilement avec des Smartphones et leurs applications dédiées sont gratuites.
Un code Barre à le pouvoir d’être inséré très facilement et rapidement sur n’importe quel support (du plus traditionnel au plus inattendu) Véritable outil de communication multimédia, il permet de stocker toutes sortes de données : photos, vidéos, audio, textes, site et Portail Mobile, etc.. C’est aussi un outil de Tracking très performant ( plateforme BTC Manager) qui donne des informations précieuses sur les différents supports utilisés.
Une fois l’Application installée sur le Mobile, l’utilisateur peut scanner tous les QR codes qu’il rencontre au gré de sa journée : à l’entrée d’un musée, sur la devanture d’un bâtiment classé, sur les brochures de l’OT, sous une œuvre, sur une affiche, dans la presse, dans les mails, des cartes de visites, etc ;…)

On comprend immédiatement l’intérêt pour les villes, les musées et collectivités de d’utiliser cet outil. D’ailleurs le territoire Esterel Côte d’Azur composé de 14 Communes l’a bien compris et utilise cette technologie depuis Mars 2009.
Dans un premier temps les QR codes ont été insérés sur les guides d’hébergements et de loisirs, sur les flyers et sur les vitrines des OT. Depuis la rentrée, les QR codes prennent place dans les musées et autres endroits culturels du territoire. Et ce n’est que le début précise le Directeur Régis Courvoisier.

L’intérêt de la part des visiteurs est grandissant. Les musées, OT et collectivités ne devraient pas attendre trop longtemps.
Mais attention, de nombreuses erreurs sont à éviter.
Trop souvent les contenus proposés ne sont en phase avec les attentes des consommateurs et ne sont pas adaptés aux Mobiles ( les utilisateurs ont horreurs de zoomer et dézoomer).
Il est également important aussi d' analyser précisément les statistiques par code et par support
Enfin choisir une plateforme sécurisée garantira le bon suivi et bon déroulement des campagnes QR Code

Spécialisée dans le Marketing Mobile, BlueTouchCommunication est une agence conseil, de développement et d'intégrations de services multimédias sur Mobile .
La plateforme BTC Manager développée par l'agence garantira aux annonceurs une gestion simple et efficace de leurs campagnes QR Code en mode sécurisée et en toute autonomie.

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