dimanche 21 mars 2010

10 tendances marketing pour 2010.


1. Le transfert des budgets vers le Net se poursuit
84% des annonceurs sondés estiment que le transfert des budgets vers les médias numériques est important (45%) ou très important (39%) pour leur entreprise : c'est là que sont les consommateurs, c'est moins cher, plus mesurable...

2. L'Email reste chouchouté par les annonceurs
92% des annonceurs prévoient d'utiliser ce bon vieil email cette année, ce qui en fera l'outil de marketing interactif le plus utilisé par les annonceurs. Mais ils s'attacheront à rendre cette communication plus pertinente, mesureront plus ses résultats et veilleront sur la réputation de leur communication en ligne.

3. Le search devient plus complexe
Les consommateurs continuent d'utiliser les moteurs de recherche pour trouver produits et services, mais à côté de Google, il faut ausssi tenir compte désormais de Bing et de superpuissances locales comme Yandex et Baidu.

4. Les sites corpo intègrent la personnalisation
55% des annonceurs utilisent déjà des outils de ciblage et de personnalisation sur leurs sites, 21% vont se jeter dans le bain cette année. Eléments pris en compte : site référent, mots clés, géolocalisation...

5. De nouveaux canaux de communication en ligne sont adoptés
84% des sondés projettent d'utiliser des techniques marketing émergentes cette année comme les applis mobiles, les jeux en ligne, le microblogging, les contenus UGC, le podcasting. L'idée : tester et adopter.

6. Le mobile gagne du terrain
Merci l'iPhone et Android, les consommateurs se sont emparés du mobile. Un tiers des annonceurs communique déjà par des sites mobile, applications ou messages mobiles. 40% vont les rejoindre cette année.

7. Les marques nourrissent les médias sociaux.
Les marques se sont retrouvés parachutés dans un monde où ils partagent le discours de marque avec les consommateurs. Pour faire contrepoids, ils vont augmenter leur participation sur les médias sociaux.

8. Homogénéisation des web analytics à travers les canaux
Web, mobile, search, médias sociaux... avec la multiplication des canaux de communication, ce sont aussi les données qui explosent. Pour décrypter tout ça, les web analytics vont devoir converger ou être homogénéisés.

9. L'informatique propose des solutions marketing à la demande
Les annonceurs ont donc plus que jamais besoin que leurs services informatiques proposent des solutions adaptées au marketing. Ces dernières pourraient être fournies sous forme de SAAS (software as a service).

10. Les actions marketing sont appuyées par des données
Explosion des données offertes, outils de traitement de ces dernières... de plus en plus, les décisions des annonceurs pourront être basées sur ces données.

source : http://blog.lefigaro.fr

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